Dans le journal du Net de ce matin (ICI), un nouvel article sur Kompass, une ex-filiale de Pages Jaunes, à présent filiale de la COFACE.
Tout le monde connait Kompass, et ses services de location de base, en revanche les services sur Internet sont à mon avis un peu moins connus.
Première impression hyper positive: ca ressemble à du PagesJaunes, en plus simple - semble-t-il.
Et puis on commence à rechercher des entreprises dans une activité que l'on connait bien, et là, c'est le hic.
Et oui, Kompass, c'est avant tout une (des ?) nomenclature(s). Et qui dit nomenclature, dit forcément temps d'apprentissage ...long.
C'est là que ça se gâte: il faut un peu de temps pour comprendre le système. Exemple: je cherche à avoir la liste des électriciens.
On utilise le moteur de recherche. Et bien, évidemment ça ne s'appellera pas comme cela... (tant pis pour les synonimes). Alors on essaie via la classification sectorielle: entreprises du batiment semble mieux, et on arrive aux installeurs électriciens après la lecture laborieuse de listes aux noms un peu barbares. Ouf.
Par contre, les fiches entreprises sont claires et complètes. Kompass m'a expliqué récemment que la raison est que ce type d'entreprises n'est pas dans le coeu de cible de l'annuaire. Soit.
Pour les marketeux B2B (mais est-ce vraiment la cible ?), une recherche transverse sur des thèmes ne serait-il pas le bienvenu ? Je pense qu'on est nombreux à vouloir cibler les PME/TPE de types: artisans, commerçants, professions libérales de types médecins, avocats, etc. ne pourrait-on pas y accéder via des recherches simplifiées ? Mais j'imagine que là il vaut mieux s'adresser au service commercial.
De même, un module de présentation ou d'aide ne serait-il pas le bienvenu ?
2 autres services retiennent également l'attention:
1) les publicités (omni-présentes par ailleurs). Elles constituent une grosse part du CA de Kompass a priori. Ca peut être effectivement intéressant d'annoncer sur ce site... Mais comment ça marche, qui contacter ?
2) une fonctionalité d'appel d'offres. Je suis plus sceptique sur cette partie, même si l'idée parait évidente. Mais il ne doit pas être facile de se différencer face à tous les sites "verticaux" sur le sujet. Kompass, future nouvelle place de marché ?
Bref, à mon avis, à classer dans la partie "carrefour d'audience B2B" et des idées à creuser, et de toute façon certainement un des prestataires majeurs du marché à regarder de près pour qui cible les entreprises.